En Quête Prod

affiche festival résistances 2025 à Foix

Terla ta nou au Festival Résistances 2025 (Foix du 4 au 12 juil.)

Nous sommes heureux d’annoncer que notre film Terla ta nou (Cette terre nous appartient) de Cécile Laveissière et Jean-Marie Pernelleest sélectionné au Festival Résistances 2025 à Foix. La projection du film aura lieu à Foix le vendredi 10 ou le samedi 11 juillet 2025 (date et horaire à venir), en présence des réalisateurs.trices.

A propos du Festival Résistances

Chaque année, au mois de juillet, ce festival unique en son genre appelle tous ces participants à la réflexion, à l’engagement et à la résistance autour de plusieurs thématiques d’actualités renouvelées chaque année.

THÉMATIQUES 2025 :

Moi, fou, folle, sauvage, sous contrôle ?
La médecine psychiatrique et la camisole chimique sont parfois assassines de l’âme, parfois salvatrices.
Quand la folie danse dans les méandres de l’esprit, d’un côté, elles aseptisent les personnalités, étouffent la créativité. De l’autre, elles apaisent, elles soulagent.
La folie est souvent la conséquence de désordres extérieurs et peut-être paradoxalement l’expression d’un bon sens. A chacun·e son pet au casque ?Moi, fou, folle, sauvage, sous contrôle ?

La propriété s’envole
ADN du capitalisme sous sa forme la plus prédatrice, la propriété est un enjeu de domination et de pouvoir.
Qu’elle soit d’accaparement sans limite, ou simplement d’usage telle que l’avait définie la révolution française, elle touche tous les domaines de la société (appropriation des terres, des biens, des êtres humains, des moyens de production… jusqu’à la propriété intellectuelle).
Elle peut-être aussi source d’émancipation lorsqu’elle revêt des formes collectives.
La propriété sans vol est-elle possible ?

Outre-mer : colonies d’aujourd’hui ?
Les révoltes autochtones dans les “territoires / départements ultra marins” français émaillent régulièrement l’actualité.
Nous explorerons les marqueurs actuels du colonialisme à la française dans ces zones géographiques : économiques, écologiques, culturels, politiques… déstabilisant les équilibres locaux.
Comment peut-on imaginer une décolonisation de la part d’un État qui ne reconnait pas sa place actuelle de colonisateur ?

Écologies émancipatrices
Certaines luttes écologiques croisent des enjeux sociaux, politiques, en tenant compte des inégalités et des injustices sociales et proposent des solutions alternatives et inclusives.
Nous permettront-elles de nous affranchir des systèmes dominants capitaliste, extractiviste et patriarcal ?
Nous interrogerons les écoféminismes, les écologies décoloniale, pirate ou encore radicale… pour y répondre.

Zoom Gouinistan
Nation multilingue, vaste territoire imaginaire peuplé d’exilées, le Gouinistan regroupe une diaspora dispersée aux 7 coins du monde, aux confins de l’Asie, de l’Europe, de l’Afrique et des Amériques. Communauté de femmes qui partagent des liens affectifs, culturels et politiques ; communauté de cinéastes lesbiennes aussi, qui mettent en histoire la leur et celle de leurs consœurs.
Découvrez le Gouinistan à travers le regard de celles qui rendent visibles leur existence par-delà les frontières humaines et terrestres.

Date de projection

Terla ta nou (Cette terre nous appartient) sera projeté le vendredi 10 ou le samedi 11 juillet 2025 à Foix (date et horaire à confirmer), en présence des réalisateurs.trices.

Nous vous invitons chaleureusement à venir assister à la projection et à participer à la discussion qui suivra.

Toutes les infos en ligne sur le site du Festival : https://festival-resistances.fr/

 

Rédigez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A modern theme for the film industry & video production
Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress

Erreur : aucun flux avec l’ID 2 n’a été trouvé.

Veuillez aller sur la page de réglages d‘Instagram Feed pour connecter votre compte.