Connection

Nuit d'Art de la Pleine Lune à Madagascar

 

En collaboration avec l'association artistique Cheminement(s) (www.cheminements.re), nous suivrons l'aventure des Nuits d'Art de Pleine Lune à Madagascar pendant tout le mois de novembre 2010. Le résultat devrait être un DVD interactif avec film et bonus.

 

 

L'objectif est de réaliser un carnet de voyage à Madagascar à la suite de cette troupe d'artistes plasticiens qui proposent de ville en ville, pendant 4 semaines, des "spectacles" plastiques. L'occasion de porter un regard sur Madagascar sous un angle festif, artistique et découverte.

Le contexte

Les « Nuits d'Art de Pleine Lune » (NAPL), organisées par l'association Cheminement(s) sont nées en 2002 à l'île de la Réunion dans une ambiance festive lors de rencontres informelles entre artistes plasticiens (peinture, sculpture, installations, performances, etc.).


@ 2009 - Pascal QuiquempoixPar le coté festif et fédérateur de la manifestation, les publics échangent avec les artistes à un moment clé, celui de la création. Ils s'immiscent dans le travail de l'artiste, se l'approprient pour pouvoir le questionner, le remettre en cause ou contribuer à l’élaborer.

L'association Cheminement(s) ambitionne de développer son concept de la « Nuit d'art de Pleine Lune » au delà de l'île de La Réunion, au travers d’échanges avec les pays de la zone Océan Indien.

Madagascar 2010

En 2010, un partenariat avec les Alliances Françaises de Madagascar permet d’envisager un projet ambitieux dans le cadre de la coopération régionale associant une dimension itinérante et une dimension événementielle.

Trajet NAPL Mada 2010Le voyage propose une caravane dans 4 villes différentes avec 1 semaine passée dans chaque ville (Tamatave, Tananarive, Mahajanga et Nosi Be). 5 artistes réunionnais seront associés à 5 artistes malgaches « d'envergure » nationale et 5 artistes malgaches « recrutés » localement dans chaque ville.

Les réunionnais arriveront en bateau au port de Tamatave depuis la Réunion. Ils voyageront ensuite de ville en ville en taxi brousse accompagnés de 5 artistes malgaches.

Chaque semaine se déroulera de la manière suivante :
  • 3 jours de préparation en association avec 5 artistes malgaches locaux et en y intégrant la participation de scolaire avec un groupe d’une 40aine d’élèves.
  • 1 soirée de manifestation tout public dans la ville (le samedi soir, avec toute la journée du vendredi et du samedi pour la mise en place) avec une production personnelle pour chacun des artistes. Une dimension festive et pluridisciplinaire (concert, spectacle vivant, danse, etc.), à la charge des Alliances Françaises partenaires dans chacune des villes sera développée pour étoffer l’événement.

Chacun des 15 artistes devra proposer un projet personnel pour la manifestation tout public du samedi soir.

Le concept de cette soirée se veut être assez proche de celui des Nuits d’art de Pleine Lune, développé par l’association Cheminement(s) depuis plusieurs années :
  • Les artistes devront s’adapter au contexte particulier de cette manifestation : dans l’espace public, en extérieur, associant une dimension festive apportée par nos partenaires malgaches,
  • Les propositions artistiques seront éphémères, le temps d’une soirée. C’est pourquoi les projets favoriseront plus les formes performances et installations que la forme classique de l’exposition,
  • Une attention particulière sera portée à la dimension interactive des projets afin de construire une situation de communication entre des propositions artistiques et son contexte au sens large du terme (autant l’environnement que les personnes qui en sont les acteurs).
  • La nature itinérante du projet se prête à des propositions artistiques dites « work in progress » intégrant un processus dans le temps évoluant au cours du voyage.

 

Connection or Inscription