Connection

Les dernières diffusions

Le calendrier des différentes diffusions des films et magazines En Quête Prod (projections en salle, Festivals, diffusions TV, sorties DVD, etc.)

En partenariat avec Ciné d'Îles / D'Îles en DOC et OI>FILM, la 1ère plateforme VOD du cinéma indépendant de l'Océan Indien (www.oi-film.com)

D’Îles en Doc - "Demavouz mon kor" et "La vie devant soi (épisode 3) - Avril 2021

affiche dann zardin pépé Matthieu Tavernier la Réunion"Demavouz mon kor" un film de Aloïs Fructus

durée : 27 mn - 2018
« Maël, 18 ans, découvre son homosexualité et son attirance pour les hommes. Né dans une famille violente, avec une foi ébranlée et une voix omniprésente… Saura-t-il surmonter l’intolérance infligée par son entourage ? ».

bouton telecharger le flyer rouge

 

Lire la suite : D’Îles en Doc - "Demavouz mon kor" et "La vie devant soi (épisode 3) - Avril 2021

D’Îles en Doc - "Dann zardin pépé" - Février 2021

affiche dann zardin pépé Matthieu Tavernier la Réunion"Dann zardin pépé" un film de Matthieu Tavernier

durée : 48 mn - 2018
« Chaque année, tous les membres de ma famille se réunissent pour honorer les ancêtres dans notre maison familiale du quartier de l’Éperon. Seulement cette année les choses sont différentes. La mairie a entrepris un vaste plan de « résorption de l’habitat insalubre ». La maison de mon enfance risque d’être détruite.

Ce lieu témoigne de notre histoire familiale, de notre identité, de mes origines à la fois indiennes, africaines et européennes, que de nombreux Réunionnais ont en partage. Cette maison avait été octroyée à mes grands-parents par leur employeur, le directeur des sucreries de Bourbon, une industrie vestige du passé colonial de notre île. Aujourd’hui c’est mon oncle Bèlbèl qui l’habite. Nous sommes liés à cette maison, et elle incarne notre lien.

Ce film est un voyage intime dans cet univers familial réunionnais, à la rencontre des diverses strates de mémoire, vivantes ou enfouies dans ce lieu. Recueillant les témoignages des membres de sa famille, je reconstruis peu à peu cette histoire qui est la mienne et celle du passé de l’île. ».

bouton telecharger le flyer rouge

EN PRÉSENCE DU RÉALISATEUR MATTHIEU TAVERNIER

Lire la suite : D’Îles en Doc - "Dann zardin pépé" - Février 2021

D’Îles en Doc - "La jeune fille et le ballon ovale" - Mars 2021

affiche dann zardin pépé Matthieu Tavernier la Réunion"La jeune fille et le ballon ovale" un film de Christophe Vindis

durée : 52 mn - 2017
« Marcelia a 16 ans, elle vit dans un village de pêcheurs au sud-ouest de Madagascar. Elle a un fils de 3 ans, et elle n’est pas souvent allée à l’école. En 2014, quand un ballon ovale arrive à Antsepoka, c’est pour elle et les enfants du village une petite révolution. Marcelia découvre que lorsqu’elle tient ce ballon dans ses mains, il lui donne une force nouvelle. Sous la houlette d’Angèle, coach exigeante et bienveillante, elle progresse vite. Emerveillé par sa vitesse, son agilité et son intelligence du jeu, tout le village vibre dès qu'elle se saisit du ballon. Quand elle est nommée capitaine de la première sélection féminine de rugby à 7 de la Côte Saphir, c’est un premier pas vers la reconnaissance. D’Antsepoka à Tananarive, où cette toute jeune équipe va rencontrer les meilleures joueuses du pays, la route est longue. Mais Marcelia et ses sœurs entendent bien montrer qu’elles valent quelque chose. ».

bouton telecharger le flyer rouge

 

Lire la suite : D’Îles en Doc - "La jeune fille et le ballon ovale" - Mars 2021

D’Îles en Doc - "Le chant des ravines" - décembre 2020

affiche le chant des ravines véronique précourt la Réunion"Le chant des ravines" un film de Véronique Précourt

durée : 43 mn - 2017
« Le Chant des Ravines explore les profondeurs mystérieuses d’une île et cherche la résonance des paysages dans le cœur et l’imaginaire des Réunionnais. Hommes et femmes livrent leurs souvenirs, leur musique, tandis que l’écrivaine Isabelle Hoareau et le poète Boris Gamaleya dévoilent les sources de leurs ravines. ».

 

 

Lire la suite : D’Îles en Doc - "Le chant des ravines" - décembre 2020

D’Îles en Doc - "Cachez ce saint, sur les traces d'Expédit" - novembre 2020

affiche le monde de chez tikaf frédéric lambolez jean-marie pernelle"Cachez ce Saint ? (Expédit)" un film de Bernard Crutzen

durée : 52 mn - 2010
« Sur l’île de la Réunion, c’est une véritable divinité : un saint pas très catholique, à qui l’on peut demander d’expédier quelques basses besognes. Au Brésil, il fait l’objet d’une dévotion populaire spectaculaire et porte haut l’étendard de l’Eglise officielle. En France, il est toléré dans l’ombre de quelques nefs et cryptes de différentes obédiences. A Bruxelles, les jésuites prétendent que son nom est usurpé. Au Vatican, personne ne connaît ce patron des causes urgentes et désespérées. Qui est vraiment Saint Expédit ? Ce film part sur les traces d’une figure ambiguë, un saint au maniement délicat avec lequel on ne plaisante pas. ».

 

Lire la suite : D’Îles en Doc - "Cachez ce saint, sur les traces d'Expédit" - novembre 2020

D’Îles en Doc - "Les enfants de l'exil" - octobre 2020

affiche le monde de chez tikaf frédéric lambolez jean-marie pernelle"Les enfants de l'exil" un film de Alain Gordon-Gentil

durée : 80 mn / production  - 2017
« Les émigrés mauriciens sont-ils des exilés ? Alain Gordon-Gentil, écrivain et cinéaste, est allé à la rencontre des Mauriciens du monde pour leur poser la question. Les témoignages des intervenants sont poignants et relatent des histoires souvent familières. Ceux-ci exposent les raisons, parfois douloureuses, de leurs départs. En quête d’une nouvelle vie, de meilleures opportunités ou par peur d’un avenir incertain, les Mauriciens à l’étranger. ».

 

Lire la suite : D’Îles en Doc - "Les enfants de l'exil" - octobre 2020

D’Îles en Doc - Le mois du court métrage - Mars 2020

affiche film la folle histoire de mr poivre Jean-Daniel Bécache"Le mois du court métrage", 72mn films courts documentaires et fiction

« Pour le mois du court métrage, D'îles en DOC projète 4 courts métrages documentaire des îles de l'Océan Indien, notamment "Le cochon à l'île de la Réunion" de Laurent Pantaléon, "Campus B5" de Mohamed Ali Ivesse (Madagascar), "Un arbre, une rencontre" de Sébastien Sauvage (Maurice) et "La résidence Ylang Ylang" de Hachimiya Ahadama. Une première pour d'îles en DOC qui sera certainement reconduite ! ».

 

Lire la suite : D’Îles en Doc - Le mois du court métrage - Mars 2020

D’Îles en Doc - "Dann fon mon ker" - Mars 2020

affiche le monde de chez tikaf frédéric lambolez jean-marie pernelle"Dann fon mon ker" un film de Sophie Louÿs

durée : 48 mn / production  - 2019
« Une scène, cercle, un ron ?! Anne, Carpanin, Francky et d’autres poètes s’y succèdent. Leur langue créole claque, leurs pieds vibrent sur la terre basaltique en mémoire aux ancêtres. Oté fonnkézèr, «detak la lang, demay lo kèr ?!» (Oh poète ?! débloque ta langue, démêle ton coeur ?!) souffle Axel. Si la poésie avait cet étrange pouvoir d’aider à panser les plaies et les injures de l’histoire, si cette poésie était une manière d’être au monde, alors, sur l’île de La Réunion, elle se nommerait «fonnkèr» (fond’coeur). Le fonnkèr nous invite à décaler notre regard, tel un pouvoir intime que chacun porte au fond de son coeur. ».

PROJECTION DU FILM DOCUMENTAIRE "DANN FON MON KER" DE SOPHIE LOUYS

Lire la suite : D’Îles en Doc - "Dann fon mon ker" - Mars 2020

D’Îles en Doc - "La folle histoire de Mr Poivre" - Février 2020

affiche film la folle histoire de mr poivre Jean-Daniel Bécache"La folle histoire de Mr Poivre" un film de Jean-Daniel Bécache

durée : 52 mn / production  - 2013
« La folle histoire de Mr Poivre est un documentaire qui explore la vie étonnante de Pierre Poivre, qui a donné son nom... au poivre ! Au-delà du botaniste et du référant à cet épice, ce film décortique et met en lumière les intentions mercantiles du projet colonial et traite comme une aventure épique la course aux épices lancée entre les différentes compagnies des Indes (française, hollandaise, anglaise, etc.). Une leçon d'histoire instructive et divertissante ! ».

 

 

Lire la suite : D’Îles en Doc - "La folle histoire de Mr Poivre" - Février 2020

D’Îles en Doc - Programmation 1er semestre 2020

diles en doc 2eme sem 2020D’Îles en Doc est un rendez-vous mensuel, à l'île de la Réunion, pour découvrir les films documentaires réalisés dans les îles de l’Océan Indien, porté par En Quête Prod et l'association réunionnaise Ciné d'îles. Ce semestre, retrouvez nos projections au Séchoir à Piton St Leu, à Lespas Leconte De Lisle à St Paul, à Château Morange à St Denis, à la Médiathèque du Tampon, la Médiathèque de St Pierre. Les films sont également diffusés lors de séances scolaires et dans les 3 centres pénitenciers de la Réunion, en collaboration avec le SPIP Réunion.

- Février 2020 - "La folle histoire de Mr Poivre" (Documentaire Réunion)
- Mars 2020 - "Spéciale mois du court métrage" (4 courts métrages)
- Avril 2020 - "Cachez ce saint, sur les traces d'Expédit" (Documentaire Réunion)
- Mai 2020 - "Les enfants de l'exil" (Documentaire Maurice)
- Juin 2020 - "Le prince de la valiha" (Documentaire Madagascar)

D'ÎLES EN DOC REVIENT À ST DENIS EN 2020 À CHÂTEAU MORANGE !

bouton telecharger le flyer rouge

Lire la suite : D’Îles en Doc - Programmation 1er semestre 2020

Tras' la route pour la réouverture de Château Morange

tras la route 10 au 14 decembre 2019 900

"Tras la route" du 10 au 14 décembre 2014 à Château Morange

Cycle de projections gratuites sur le thème de la Liberté, du 10 au 14 décembre à Château Morange, en partenariat avec l'association La Lanterne Magique et la Cité des Arts.

Projections gratuites sous les étoiles, dans la cour de Château Morange le Mardi 10 décembre à partir de 19h

Lire la suite : Tras' la route pour la réouverture de Château Morange

D’Îles en Doc - "Dann fon mon ker" - Décembre 2019

affiche le monde de chez tikaf frédéric lambolez jean-marie pernelle"Dann fon mon ker" un film de Sophie Louÿs

durée : 48 mn / production  - 2019
« Une scène, cercle, un ron ?! Anne, Carpanin, Francky et d’autres poètes s’y succèdent. Leur langue créole claque, leurs pieds vibrent sur la terre basaltique en mémoire aux ancêtres. Oté fonnkézèr, «detak la lang, demay lo kèr ?!» (Oh poète ?! débloque ta langue, démêle ton coeur ?!) souffle Axel. Si la poésie avait cet étrange pouvoir d’aider à panser les plaies et les injures de l’histoire, si cette poésie était une manière d’être au monde, alors, sur l’île de La Réunion, elle se nommerait «fonnkèr» (fond’coeur). Le fonnkèr nous invite à décaler notre regard, tel un pouvoir intime que chacun porte au fond de son coeur. ».

Lire la suite : D’Îles en Doc - "Dann fon mon ker" - Décembre 2019

D’Îles en Doc - "Zafer Kaya" - Octobre 2019

affiche le mafatais 300lg"Zafer Kaya" un film de Michel Vuillermet

durée : 52 mn / production  - 2000
« Île Maurice dimanche 21 février 1999, Kaya, un chanteur renommé vient de mourir en garde à vue. Des émeutes éclatent dans toute l’île. Un pays démocratique, cité en exemple, est frappé de plein fouet par un «cyclone social» d’une violencetout à fait exceptionnelle. Une contreautopsie, rendue publique le 10 mars, révèle que Kaya a été victime de brutalités policières. La révolte embrase les villes et les quartiers populaires où Kaya, chanteur rasta, précurseur d’un style, le seggae, était la voix protestataire des jeunes de toutes origines mais surtout des Noirs créoles.
Cette nouvelle musique, mixage entre le reggae et le sega, musique traditionnelle mauricienne, est porteuse d’idées-forces : métissage, fusion, non-violence. ».

Lire la suite : D’Îles en Doc - "Zafer Kaya" - Octobre 2019

D’Îles en Doc - "Les larmes de la rivière piment - Terre brulée" - Septembre 2019

affiche le mafatais 300lg"Les larmes de la rivière piment - Terre brulée" un film de Luc Bongrand

durée : 52 mn / production  - 2012
« Pendant 25 années, des « petits blancs des hauts » transplantés de l’île de La Réunion, ont bâti, à partir de rien, sur les hauts plateaux malgaches, le complexe agro-industriel de la Sakay. L’indépendance de Madagascar sonnera le glas de cette aventure compliquée par un contexte mondial de décolonisation.
Selon le même principe narratif que «Terre Promise» qui relatait la phase de construction euphorique de cet ensemble, «Terre Brûlée» explique son irréversible destruction et sa débâcle finale, dramatique pour ces «pieds noirs de l’Océan Indien» éjectés de leur eldorado. ».

SUITE DU 1ER ÉPISODE, TERRE PROMISE, DIFFUSÉ EN MAI

Lire la suite : D’Îles en Doc - "Les larmes de la rivière piment - Terre brulée" - Septembre 2019

D’Îles en Doc - Prog 2ème semestre 2019

diles en doc 2eme sem 2019D’Îles en Doc est un rendez-vous mensuel, à l'île de la Réunion, pour découvrir les films documentaires réalisés dans les îles de l’Océan Indien, porté par En Quête Prod et l'association réunionnaise Ciné d'îles, en partenariat avec 8 lieux de projection : le Séchoir à Piton St Leu, Lespas Leconte De Lisle à St Paul, Château Morange à St Denis, Vavang'Art à l'Entre-Deux, Yourte la Vanille Bras Panon, la Médiathèque du Tampon, la Médiathèque de St Pierre, l'Auditorium de St Joseph. Les films sont également diffusés lors de séances scolaires et dans les 3 centres pénitenciers de la Réunion, en collaboration avec le SPIP Réunion.

- Septembre 2019 - "Les larmes de la rivière piment -  Terre brulée" (Documentaire Réunion/Madagascar)
- Octobre 2019 - "Zafair Kaya" (Documentaire Maurice)
- Novembre 2019 - "Le monde de chez Tikaf" (Documentaire Réunion)
- Décembre 2019 - "Dann fon mon ker" (Documentaire Réunion)

A PARTIR DE NOVEMBRE 2019, D'ÎLES EN DOC REVIENT À ST DENIS À CHÂTEAU MORANGE !

LES DATES ET HORAIRES SERONT MISES À JOUR PROCHAINEMENT.

bouton telecharger le flyer rouge

Lire la suite : D’Îles en Doc - Prog 2ème semestre 2019

D’Îles en Doc - "Le mafatais" - Juin 2019

affiche le mafatais 300lg"Le mafatais" un film de Olivier Carrette

durée : 52 mn / production Acis Productions - 2018
« Johan vit à Mafate, dans une cabane construite à l'écart de tout. Un soir, il reçoit la visite d'une jeune fille qui l'emmène chez elle : une case enfouie dans la végétation, au chevet d'un enfant mourant. Mais quelqu'un l'a vu, là où l'enfant est mort, entrer dans la case. Quelques hommes du village réunis dans la forêt, le désignent coupable, le poursuivent, détruisent sa cabane et le chassent du cirque. ».

EN PRÉSENCE DU RÉALISATEUR, OLIVIER CARRETTE

 

Lire la suite : D’Îles en Doc - "Le mafatais" - Juin 2019

D’Îles en Doc - "Les larmes de la rivière piment" - Mai 2019

affiche les larmes de la riviere piment terre promise 300lg"Les larmes de la rivière piment - Terre promise" un film de Luc Bongrand

durée : 52 mn / production F.M.C - 2012
« Le film ouvre une page d’histoire pratiquement occultée jusqu’à aujourd’hui : le dernier baroud colonial français à Madagascar de 1952 à 1977. Pendant 25 années des "petits blancs des hauts" transplantés de l’île de La Réunion ont bâti, à partir de rien, sur les hauts plateaux malgaches le complexe agro-industriel de la Sakay. Considérée alors comme l’une des plus belles fermes porcines du monde, la Sakay devint la vitrine du savoir-faire français dans la zone. L’indépendance de Madagascar sonnera le glas de cette aventure. ».

EN PRÉSENCE DU RÉALISATEUR, LUC BONGRAND

Lire la suite : D’Îles en Doc - "Les larmes de la rivière piment" - Mai 2019

D’Îles en Doc - "Danyel Waro. Fyer batar" - Avril 2019

affiche daniel waro fyer batard 300lg"Danyel Waro. Fyer batar" un film de Thierry Hoarau

durée : 54 mn / production Imago Production - 2002
« Un travail de près d'un an et demi où le réalisateur, caméra au poing, a suivi Danyel Waro dans son quotidien pour explorer "sa propre temporalité où rien n'est précipité", en attendant par exemple la coupe de la canne pour la fabrication de kayamb. Le documentaire dévoile la vision de Danyel Waro sur une "batarcité" qui est perpétuellement à venir, sur une identité créole qui se construit jour après jour. ».

 

Lire la suite : D’Îles en Doc - "Danyel Waro. Fyer batar" - Avril 2019

D’Îles en Doc - "Le pêché de la langouste" - Mars 2019

affiche le peche de la langouste 300lg"Le pêché de la langouste" un film de Gilde Razafitsihadinoina

durée : 52 mn / production Les films de la découverte / Les films de Lili - 2014
« Sandravinany est un village isolé du sud-est de Madagascar, au bord de l'océan Indien, tout au bout d’une piste, à 2 jours de la ville la plus proche. Ce village d’agriculteurs, a eu l’opportunité il y a 30 ans de diversifier ses ressources en pratiquant la pêche aux langoustes pour des collecteurs venus de Fort Dauphin. Mais cette activité, au départ lucrative, est venue perturber le mode de vie traditionnel et n'a pas apporté que de la fortune. ».

 

Lire la suite : D’Îles en Doc - "Le pêché de la langouste" - Mars 2019

D’Îles en Doc - "Un aller simple pour maoré" - Février 2019

affiche un aller simple pour maore 300lg"Un aller simple pour maoré" un film de Agnès Fouilleux

durée : 84 mn / production Les films Bonnette et minette - 2009
« Le film revient sur un épisode récent de notre histoire jamais relaté dans les médias. Il décrit l'ingérence du gouvernement français aux Comores depuis la décolonisation et parallèlement son corollaire : l'émigration clandestine massive à Mayotte. La raison d'état française, violant la loi internationale, va orienter le destin des quelques dizaines de milliers d'habitants que comptent Mohéli, Grande Comore, Anjouan et Mayotte. Cette dernière se trouve aujourd'hui inscrite dans deux constitutions : celle des Comores et celle de la France... ».

 

Lire la suite : D’Îles en Doc - "Un aller simple pour maoré" - Février 2019

Connection or Inscription