Connection

Projections

Le calendrier des différentes diffusions des films et magazines En Quête Prod (projections en salle, Festivals, diffusions TV, sorties DVD, etc.)

En partenariat avec Ciné d'Îles / D'Îles en DOC et OI>FILM, la 1ère plateforme VOD du cinéma indépendant de l'Océan Indien (www.oi-film.com)

D’Îles en Doc - "Le chant des ravines" - décembre 2020

affiche le chant des ravines véronique précourt la Réunion"Le chant des ravines" un film de Véronique Précourt

durée : 43 mn - 2017
« Le Chant des Ravines explore les profondeurs mystérieuses d’une île et cherche la résonance des paysages dans le cœur et l’imaginaire des Réunionnais. Hommes et femmes livrent leurs souvenirs, leur musique, tandis que l’écrivaine Isabelle Hoareau et le poète Boris Gamaleya dévoilent les sources de leurs ravines. ».

 

 

Lire la suite : D’Îles en Doc - "Le chant des ravines" - décembre 2020

D’Îles en Doc - "Cachez ce saint, sur les traces d'Expédit" - novembre 2020

affiche le monde de chez tikaf frédéric lambolez jean-marie pernelle"Cachez ce Saint ? (Expédit)" un film de Bernard Crutzen

durée : 52 mn - 2010
« Sur l’île de la Réunion, c’est une véritable divinité : un saint pas très catholique, à qui l’on peut demander d’expédier quelques basses besognes. Au Brésil, il fait l’objet d’une dévotion populaire spectaculaire et porte haut l’étendard de l’Eglise officielle. En France, il est toléré dans l’ombre de quelques nefs et cryptes de différentes obédiences. A Bruxelles, les jésuites prétendent que son nom est usurpé. Au Vatican, personne ne connaît ce patron des causes urgentes et désespérées. Qui est vraiment Saint Expédit ? Ce film part sur les traces d’une figure ambiguë, un saint au maniement délicat avec lequel on ne plaisante pas. ».

 

Lire la suite : D’Îles en Doc - "Cachez ce saint, sur les traces d'Expédit" - novembre 2020

D’Îles en Doc - "Les enfants de l'exil" - octobre 2020

affiche le monde de chez tikaf frédéric lambolez jean-marie pernelle"Les enfants de l'exil" un film de Alain Gordon-Gentil

durée : 80 mn / production  - 2017
« Les émigrés mauriciens sont-ils des exilés ? Alain Gordon-Gentil, écrivain et cinéaste, est allé à la rencontre des Mauriciens du monde pour leur poser la question. Les témoignages des intervenants sont poignants et relatent des histoires souvent familières. Ceux-ci exposent les raisons, parfois douloureuses, de leurs départs. En quête d’une nouvelle vie, de meilleures opportunités ou par peur d’un avenir incertain, les Mauriciens à l’étranger. ».

 

Lire la suite : D’Îles en Doc - "Les enfants de l'exil" - octobre 2020

D’Îles en Doc - Le mois du court métrage - Mars 2020

affiche film la folle histoire de mr poivre Jean-Daniel Bécache"Le mois du court métrage", 72mn films courts documentaires et fiction

« Pour le mois du court métrage, D'îles en DOC projète 4 courts métrages documentaire des îles de l'Océan Indien, notamment "Le cochon à l'île de la Réunion" de Laurent Pantaléon, "Campus B5" de Mohamed Ali Ivesse (Madagascar), "Un arbre, une rencontre" de Sébastien Sauvage (Maurice) et "La résidence Ylang Ylang" de Hachimiya Ahadama. Une première pour d'îles en DOC qui sera certainement reconduite ! ».

 

Lire la suite : D’Îles en Doc - Le mois du court métrage - Mars 2020

D’Îles en Doc - "Dann fon mon ker" - Mars 2020

affiche le monde de chez tikaf frédéric lambolez jean-marie pernelle"Dann fon mon ker" un film de Sophie Louÿs

durée : 48 mn / production  - 2019
« Une scène, cercle, un ron ?! Anne, Carpanin, Francky et d’autres poètes s’y succèdent. Leur langue créole claque, leurs pieds vibrent sur la terre basaltique en mémoire aux ancêtres. Oté fonnkézèr, «detak la lang, demay lo kèr ?!» (Oh poète ?! débloque ta langue, démêle ton coeur ?!) souffle Axel. Si la poésie avait cet étrange pouvoir d’aider à panser les plaies et les injures de l’histoire, si cette poésie était une manière d’être au monde, alors, sur l’île de La Réunion, elle se nommerait «fonnkèr» (fond’coeur). Le fonnkèr nous invite à décaler notre regard, tel un pouvoir intime que chacun porte au fond de son coeur. ».

PROJECTION DU FILM DOCUMENTAIRE "DANN FON MON KER" DE SOPHIE LOUYS

Lire la suite : D’Îles en Doc - "Dann fon mon ker" - Mars 2020

D’Îles en Doc - "La folle histoire de Mr Poivre" - Février 2020

affiche film la folle histoire de mr poivre Jean-Daniel Bécache"La folle histoire de Mr Poivre" un film de Jean-Daniel Bécache

durée : 52 mn / production  - 2013
« La folle histoire de Mr Poivre est un documentaire qui explore la vie étonnante de Pierre Poivre, qui a donné son nom... au poivre ! Au-delà du botaniste et du référant à cet épice, ce film décortique et met en lumière les intentions mercantiles du projet colonial et traite comme une aventure épique la course aux épices lancée entre les différentes compagnies des Indes (française, hollandaise, anglaise, etc.). Une leçon d'histoire instructive et divertissante ! ».

 

 

Lire la suite : D’Îles en Doc - "La folle histoire de Mr Poivre" - Février 2020

D’Îles en Doc - Programmation 1er semestre 2020

diles en doc 2eme sem 2020D’Îles en Doc est un rendez-vous mensuel, à l'île de la Réunion, pour découvrir les films documentaires réalisés dans les îles de l’Océan Indien, porté par En Quête Prod et l'association réunionnaise Ciné d'îles. Ce semestre, retrouvez nos projections au Séchoir à Piton St Leu, à Lespas Leconte De Lisle à St Paul, à Château Morange à St Denis, à la Médiathèque du Tampon, la Médiathèque de St Pierre. Les films sont également diffusés lors de séances scolaires et dans les 3 centres pénitenciers de la Réunion, en collaboration avec le SPIP Réunion.

- Février 2020 - "La folle histoire de Mr Poivre" (Documentaire Réunion)
- Mars 2020 - "Spéciale mois du court métrage" (4 courts métrages)
- Avril 2020 - "Cachez ce saint, sur les traces d'Expédit" (Documentaire Réunion)
- Mai 2020 - "Les enfants de l'exil" (Documentaire Maurice)
- Juin 2020 - "Le prince de la valiha" (Documentaire Madagascar)

D'ÎLES EN DOC REVIENT À ST DENIS EN 2020 À CHÂTEAU MORANGE !

bouton telecharger le flyer rouge

Lire la suite : D’Îles en Doc - Programmation 1er semestre 2020

Tras' la route pour la réouverture de Château Morange

tras la route 10 au 14 decembre 2019 900

"Tras la route" du 10 au 14 décembre 2014 à Château Morange

Cycle de projections gratuites sur le thème de la Liberté, du 10 au 14 décembre à Château Morange, en partenariat avec l'association La Lanterne Magique et la Cité des Arts.

Projections gratuites sous les étoiles, dans la cour de Château Morange le Mardi 10 décembre à partir de 19h

Lire la suite : Tras' la route pour la réouverture de Château Morange

D’Îles en Doc - "Dann fon mon ker" - Décembre 2019

affiche le monde de chez tikaf frédéric lambolez jean-marie pernelle"Dann fon mon ker" un film de Sophie Louÿs

durée : 48 mn / production  - 2019
« Une scène, cercle, un ron ?! Anne, Carpanin, Francky et d’autres poètes s’y succèdent. Leur langue créole claque, leurs pieds vibrent sur la terre basaltique en mémoire aux ancêtres. Oté fonnkézèr, «detak la lang, demay lo kèr ?!» (Oh poète ?! débloque ta langue, démêle ton coeur ?!) souffle Axel. Si la poésie avait cet étrange pouvoir d’aider à panser les plaies et les injures de l’histoire, si cette poésie était une manière d’être au monde, alors, sur l’île de La Réunion, elle se nommerait «fonnkèr» (fond’coeur). Le fonnkèr nous invite à décaler notre regard, tel un pouvoir intime que chacun porte au fond de son coeur. ».

Lire la suite : D’Îles en Doc - "Dann fon mon ker" - Décembre 2019

D’Îles en Doc - "Zafer Kaya" - Octobre 2019

affiche le mafatais 300lg"Zafer Kaya" un film de Michel Vuillermet

durée : 52 mn / production  - 2000
« Île Maurice dimanche 21 février 1999, Kaya, un chanteur renommé vient de mourir en garde à vue. Des émeutes éclatent dans toute l’île. Un pays démocratique, cité en exemple, est frappé de plein fouet par un «cyclone social» d’une violencetout à fait exceptionnelle. Une contreautopsie, rendue publique le 10 mars, révèle que Kaya a été victime de brutalités policières. La révolte embrase les villes et les quartiers populaires où Kaya, chanteur rasta, précurseur d’un style, le seggae, était la voix protestataire des jeunes de toutes origines mais surtout des Noirs créoles.
Cette nouvelle musique, mixage entre le reggae et le sega, musique traditionnelle mauricienne, est porteuse d’idées-forces : métissage, fusion, non-violence. ».

Lire la suite : D’Îles en Doc - "Zafer Kaya" - Octobre 2019

Connection or Inscription